On en parlait encore hier sur notre jardin préféré, mais les raccourcis clavier et autre petites choses qui vous sauvent la vie des milliards de fois, c'est bien.
voici dans un premier temps, les raccourcis clavier usuels (en mode emacs !!!):
tout d'abord les plus classiques :
ensuite les peut etre moins connus :
Notez qu'apres un ^U et un ^W il est possible de le recoller avec un ^Y Sous X, vous pouvez toujours utiliser shift + insert pour coller du texte surligné a la souris Enfin, c'est deja pas mal, mais jll me faisait remarquer que la touche alt (meta) pouvait elle aussi servir :
Notez également que ^U fonctionne et est très utile dans beaucoup d'endroits ou vous n'avez pas de readline, mais une simple bufferisation du terminal (style dans telnet, socket, cat, read, la ou vous tapez votre mot de passe, …) et que vous souhaitez supprimer tout ce que vous avez déjà tapez dans la ligne pour recommencer sur des bases plus saines.
N.B. pour les utilisateurs d'xterm il faut activer le “meta send escape”.
Aussi, ne passons pas a coté des choses simples comme le job control :
$> macommande& # lancé en background
$> fg # recupere le processus et le met en foreground
imaginons maintenant :
$> xterm """Mon dieu j'ai oublié de le mettre en background (i.e. permettre de continuer a jouer avec le shell) hop, un petit ^Z : zsh: suspended xterm $> bg # aller continue quand meme de t'executer [1] + continued xterm $> jobs # affiche la liste des processus [1] - running xterm [2] + running xterm $> kill %2 # kill le processus [2] de la liste
Voila voila, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
$> ^D logout
Et alors la, mais la magie d'un jerome sur #gcu, ca fait revivre un shell avec plein de wahou wahou !
^R, c'est super convi, mais encore plus convi, attention sans les mains !
"\e[A": history-search-backward "\e[B": history-search-forward
à ajouter dans .inputrc ou même dans /etc/inputrc pour en avoir partout. Et la, ôôô magie, plus besoin de ^R, exemple :
$ mpl[j'appuie sur la flèche du haut] $ mplayer -fs Kates\ Playground\ -\ Naughty\ Secretary.mpg $ ^L
Ahem, ouais vous voyez…
Et puis ensuite, PAF, on tombe donc sur /etc/inputrc, et on découvre que *HAN* magie, y'a encore tout plein d'options hyper convi toutes commentées pour personnaliser sa coquille !
Attention, quand on ajoute un .inputrc, /etc/inputrc semble ne plus être chargé, donc vaut mieux copier /etc/inputrc vers .inputrc avant d'ajouter des choses localement, ça évite de perdre <ctrl>+<flèche gauche/droite> pour se déplacer dans les mots de la ligne par exemple.